edito

Club lecture du 15 novembre 2012

Cette soirée était dédiée au recueil Tierra del fuego de l’auteur chilien Francisco Coloane. Tout d’abord Jean-Paul a présenté l’auteur et son œuvre à travers un diaporama et des extraits d’émission de TV. A suivi une lecture à trois voix par Marcelle, Annie et Jacqueline. Une belle soirée de découverte et d’écoute autour d’une œuvre de légende peu connue en Europe.

Notez bien la prochaine rencontre le 13 décembre à 20h autour des Nouvelles complètes de Vladimir Nabokov.4

Quelques mots sur l’auteur et le recueil Tierra del Fuego :

« Vagabond solitaire, il a été péon (ouvrier agricole) d'estancia, châtreur de moutons (avec les dents, naturellement !), dépeceur de baleines, marin... aux portes du cap Horn, avant de devenir... le plus grand écrivain du Chili »
Luis Sepulveda

Un des grands écrivains chiliens du XXe siècle (1910-2002). Il a décrit la vie des paysans, chasseurs et surtout des marins du sud du Chili. Au Chili, c'est un écrivain de légende que les enfants lisent à l'école, il est en train de le devenir en Europe où il n'a été connu que tardivement, même en Espagne.

Alors qu'il a 20 ans, c'est un oncle qui l'invite à découvrir la Patagonie:
« Il m’embêtait toujours avec sa Patagonie. Il jouait de la guitare et chantait des chansons de là-bas. Où est-ce ? lui ai-je demandé un jour. Il a tendu le bras vers une frange de ciel d’un rose magnifique. Quand je suis arrivé là-bas, je me suis senti comme paralysé. Vingt lieues de terres arides bordent la côte atlantique de la Terre de Feu. Tout, là-bas, semble mort; on dirait la naissance ou la limite d’une planète inconnue. C’est pourquoi la lune semble aussi grande et les étoiles aussi proches comme si elles allaient se battre sur nos têtes. Peu de gens triomphent de l’épreuve ; la plupart résistent moins d’un an ou s’en retournent chez eux une côte en moins une épaule démise ou une jambe cassée. Et plus au sud vers Navarino, là où vivent les Yaghans, les gens commencent à voir matin et soir, des lumières bizarres, les courants changent brusquement de direction, les boussoles s’affolent, et les meilleurs marins se perdent. » Francisco Coloane (extrait d'un article de Ramon Chao, Le Monde, 11 octobre 1995).

Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité du style, par celle des paysages, désolés ou grandioses, qui lui servent de cadre, et par les thèmes récurrents qui le traversent : histoires de folie et de mort dont le héros innommé est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps les rêves de l'imaginaire sud-américain. Les personnages qui hantent ce bout du monde sont tous plus ou moins des exilés : gauchos condamnés à peupler de mauvais rêves leur solitude, marins attachés au service de rafiots hors d'usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, parias de toutes les nations... sans oublier les Alakaluf et les Yaghan qui furent les premiers habitants de ces terres promises à toutes les désolations, et que le « progrès » a chassés de leur propre Histoire. Les récits qui s'enchaînent et se répondent sont forts comme un alcool frelaté, tragiques comme la vie qui n'a pour se défendre que le renoncement, l'ivresse ou le mal. Aucun « effet » dans ces comptes rendus cruels qui ne se paient pas de mots, tournent résolument le dos aux prestiges du baroque, et dont la simple brutalité vous happe et ne vous lâche plus. On comprend qu'Alvaro Mutis n'hésite pas à voir en Coloane un nouveau Jack London.

« J’ai écrit des choses réelles, plus ou moins inspirées de ma vie, de la vie des gens, de ce que j’ai vécu, observé, souffert. J’ai risqué ma peau plusieurs fois, et tout cela est novateur pour la culture européenne, et comporte un certain exotisme. On m’a comparé à Jack London, mais il est bien meilleur que moi ! » (extrait d'un entretien avec l'auteur).

(cet article est extrait du compte rendu réalisé par Jean-Paul)

Télécharger le compte rendu complet de Jean-Paul au format PDF
 

   Impression Impression
Retour à l'introduction

nos adresses

association entr'aide
40 rue de Dantzig 75015
tél 01 45 31 51 49
contact@entraide-dom.fr
site : www.entraide-dom.fr
tramway Georges Brassens
Velib  n° 15047 
 
centre mix'âges
112 rue Brançion 75015
téléphone 01 48 28 70 16
e.d.p.a@wanadoo.fr

tramway Briancon
vélib n° 15043

Jardin'âges
face au 15 rue des Périchaux
75015 Paris
tél 01 48 28 70 16
e.d.p.a@wanadoo.fr